Fiches "concept"

Vous devez dorénavant élaborer des fiches dites "concept" se rapportant aux notions essentielles de chaque chapitre. Celles-ci ont pour objectifs:
- de faciliter votre maîtrise et votre mémorisation des ces notions,
- de faciliter votre réflexion autour de ces notions, et donc de vous préparer au mieux à votre année de Terminale.
La difficulté intellectuelle particulière de ces fiches concept tient à l'élaboration de schémas. Il importe que vous élaboriez votre propres schémas qui mettent en jeu l'ensemble des attributs de chaque notion particulière. Ce sont vos schémas que vous comprendrez et mémoriserez le mieux. Si vous adoptez ceux que je vous propose, ne les prenez pas pour argent comptant: retravaillez-les, adaptez-les à votre compréhension du cours et à votre personnalité!

Commentaires

En plus de MSN qui vous tient en contact permanent, je vous invite à utiliser la possibilité de laisser des commentaires. Ils peuvent constituer pour vous un réel atout:
- si vous avez une question, d'autres peuvent y répondre et vous venir ainsi en aide; comme les commentaires restent affichés, ils aident aussi les autres!
- vous aider les uns les autres est, et a toujours été d'une réelle efficacité. C'est ainsi que de nombreux enseignants ont réussi leur concours: s'aider les uns les autres, c'est progresser ensemble,
- vous pouvez signer d'un pseudo dont seuls les ados ont le secret de la composition (qui est "beaugosse95"?)

mercredi 17 décembre 2008

Une classification de la population : les PCS

On invitera les élèves à une réflexion sur les principes de construction de "l'outil" PCS, qui a été simplement présenté en classe de seconde. A partir d'exemples, on en montrera l'intérêt dans le repérage des groupes sociaux mais aussi les limites (en termes d'homogénéité / hétérogénéité par exemple). Les hypothèses qui sont au fondement de cet outil seront ainsi mises en évidence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire