Fiches "concept"

Vous devez dorénavant élaborer des fiches dites "concept" se rapportant aux notions essentielles de chaque chapitre. Celles-ci ont pour objectifs:
- de faciliter votre maîtrise et votre mémorisation des ces notions,
- de faciliter votre réflexion autour de ces notions, et donc de vous préparer au mieux à votre année de Terminale.
La difficulté intellectuelle particulière de ces fiches concept tient à l'élaboration de schémas. Il importe que vous élaboriez votre propres schémas qui mettent en jeu l'ensemble des attributs de chaque notion particulière. Ce sont vos schémas que vous comprendrez et mémoriserez le mieux. Si vous adoptez ceux que je vous propose, ne les prenez pas pour argent comptant: retravaillez-les, adaptez-les à votre compréhension du cours et à votre personnalité!

Commentaires

En plus de MSN qui vous tient en contact permanent, je vous invite à utiliser la possibilité de laisser des commentaires. Ils peuvent constituer pour vous un réel atout:
- si vous avez une question, d'autres peuvent y répondre et vous venir ainsi en aide; comme les commentaires restent affichés, ils aident aussi les autres!
- vous aider les uns les autres est, et a toujours été d'une réelle efficacité. C'est ainsi que de nombreux enseignants ont réussi leur concours: s'aider les uns les autres, c'est progresser ensemble,
- vous pouvez signer d'un pseudo dont seuls les ados ont le secret de la composition (qui est "beaugosse95"?)

lundi 9 février 2009

Des sociétés égalitaires en droit, oui, mais certaines inégalités demeurent.

Les sociétés occidentales contemporaines sont égalitaires en droit, en vertu du principe d'égalité entre les hommes invoqué par la Révolution Française (Les hommes naissent libres et égaux en droit). Les hommes et les femmes adultes votent, et quels qu'ils soient, leur vote égale une seule voix (même celle du président de la République). Tout salarié ayant participé aux cotisations salarial Dispose des mêmes droits quant aux prestations sociales (assurances maladie ou chômage par exemple).
Cependant, des distinctions, des hiérarchies, même des inégalités demeurent:
La distinction des rôles féminins et masculins évolue vers l'indifférenciation mais perdure que ce soit au sein des familles (partage inégal des tâches) que dans la vie professionnelle (statut professionnel, temps partiels, etc.) ou publique (participation à la vie politique entre autres).
L'accès à certains loisirs sont restreints à une partie de la population (il est plus difficile pour les jeunes beurs d'entrer en discothèque) ou encore pour les populations d'origine africaines d'exercer certaines professions (commercial, discrimination à la promotion professionnelle)?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire