Fiches "concept"

Vous devez dorénavant élaborer des fiches dites "concept" se rapportant aux notions essentielles de chaque chapitre. Celles-ci ont pour objectifs:
- de faciliter votre maîtrise et votre mémorisation des ces notions,
- de faciliter votre réflexion autour de ces notions, et donc de vous préparer au mieux à votre année de Terminale.
La difficulté intellectuelle particulière de ces fiches concept tient à l'élaboration de schémas. Il importe que vous élaboriez votre propres schémas qui mettent en jeu l'ensemble des attributs de chaque notion particulière. Ce sont vos schémas que vous comprendrez et mémoriserez le mieux. Si vous adoptez ceux que je vous propose, ne les prenez pas pour argent comptant: retravaillez-les, adaptez-les à votre compréhension du cours et à votre personnalité!

Commentaires

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- vous aider les uns les autres est, et a toujours été d'une réelle efficacité. C'est ainsi que de nombreux enseignants ont réussi leur concours: s'aider les uns les autres, c'est progresser ensemble,
- vous pouvez signer d'un pseudo dont seuls les ados ont le secret de la composition (qui est "beaugosse95"?)

lundi 9 février 2009

Qu'est-ce qu'une classe sociale aujourd'hui?

L'approche weberienne des classes sociales permet d'attester d'un certain dynamisme social, comme l'atteste la statistique contemporaine. Par contre, une approche rigoureusement marxiste, fondée sur la propriété des moyens de production, disqualifie le prolongement des classes sociales dans notre société actuelle, faute également à un défaut de 'conscience de classe".
Au delà de ces deux courants radicaux, des auteurs contemporains, à l'image de Louis CHAUVEL ou François DUBET, tentent de procéder à un regroupement de ces visions. La classe sociale se définit alors comme un groupe hiérarchiquement positionné et doté sur l'échelle productive et marqué par une forte identité de classe à la fois:
  • temporelle (permanence de la catégorie, immobilité sociale et homogamie notamment)
  • culturelle (modes de vie et façons de faire permettant l'interreconnaissance)
  • et collective (capacité à agir collectivement afin de faire reconnaître l'unité de classe et ses intérêts).

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